1 – Installation de Home Assistant …

Il existe plein de tutos pour installer HA, alors je vais rester simple et rapide dans cet article. Je suppose que vous connaissez un minimum le fonctionnement d’un réseaux informatique et l’utilisation de divers logiciels sous PC. Je vais uniquement essayer de vous faire découvrir les premiers pas de HA, de l’installation jusqu’à son fonctionnement.

Pour l’installation, utiliser un Raspberry qui consomme très peu et qui est largement suffisant pour HA …. Contrairement a Domoticz qui pouvais avoir jusqu’à quelques secondes de décalage dans les commandes, HA est quasi instantané sur le même matériel !!! Choisissez un refroidissement si possible, car la T° du CPU a tendance a monter très vite, (+80° en été sans refroidissement), mais elle descend aussi très vite !!!

De mon coté, j’ai installé toute mon électronique dans un petit meuble pas très large (12 cm de profondeur, style armoire de salle de bain en bois), avec une ventilation mécanique, via des étagères en bois percer de trous plus ou moins gros ! (comme un grillage, mais sans acier.) Cela permet un courant d’air suffisant pour bien refroidir mon petit Raspberry qui se stabilise a 50° avec des pointes à 65°.

Ensuite, sur le site en anglais, qui se traduit très bien, télécharger l’image selon le matériel que vous utilisez : https://www.home-assistant.io/hassio/installation/

Télécharger l’image qui vous convient et copier la sur une carte micro SD de 32Go minimum. Pour cela utiliser le logiciel balenaEtcher pour Windows ou la commande DD sous Linux. (man dd) Voir la documentation via le lien précédent.

Lors du premier lancement, brancher un écran derrière le Raspberry, car dans un premier temps, il agrandit la partition data et cela prends du temps. Quand il a fini, redémarrer le et connecter vous à son IP via un navigateur web avec le port 8123.
Exemple : http://192.168.1.222:8123
Vous trouverez certainement l’ip du boîtier Raspberry dans le DHCP de votre routeur (BOX FAI). Si vous en avez la possibilité, bloquer là pour qu’elle ne change pas.

A partir de là, il vous faudra attendre une bonne vingtaine de minutes avant d’avoir la main. Installation et mise a jours oblige … Puis on vous demande votre login et votre mot de passe, ainsi qu’une première intégration, style z-wave.
Pour l’intégration Z-wave, un lien pointe vers une doc, sinon pour le port usb, utilisez /dev/ttyACM0. Cela devrait être suffisant dans la plupart des cas …
Pour l’intégration EnOcean, il faut avoir branché votre clé avant et elle sera automatiquement détecter. Vous n’aurez plus qu’à la choisir dans un menu déroulant.

Bienvenue sur l’interface web, vous êtes l’administrateur du système !

Si comme moi, vous utilisez une clé Z-Wave, la AEON Labs ZW090 Z-Stick, et bien, tous vos modules électroniques déjà associés, même non branchés, vont s’installer tranquillement mais sûrement dans Home Assistant. En attendant, on va installer des logiciels supplémentaires.

Je vous conseille d’installer deux ou trois modules pratiques. Pour les installer, allez dans SUPERVISOR, puis l’onglet ADD-ON-STORE. Recherchez les et cliquer sur INSTALL.
– Le premier, c’est l’accès en SSH et le terminal pour les personnes utilisant Linux, (C’est mon cas) ou Putty sous Windows.
– Pour les utilisateurs de Windows, vous pouvez installer le module Samba pour ne pas utiliser Winscp via SSH.
– Vous pouvez aussi utiliser le module FILE EDITOR, qui permet d’éditer vos fichiers via l’interface web, sans utiliser Samba, ni SSH.
– Le petit dernier, que je trouve géant, c’est Node-Red, qui permet de programmer beaucoup de chose. C’est d’ailleurs la dessus que je vais écrire le maximum d’articles.

Une fois les modules installés, ils faut les configurer avant de les démarrer.

Le plus simple a configurer puis qu’il n’y a rien a faire, c’est FILES EDITOR … Vous pouvez toujours regarder sa configuration …. Pour se faire, aller dans SUPERVISOR, et l’onglet par défaut DASHBOARD. où l’on trouve tous les modules installés. Cliquer sur le module FILES EDITOR et aller voir dans l’onglet configuration, juste pour le fun … Puis revenez dans l’onglet principal du logiciel et mettez en marche les trois boutons. Démarrage du module automatique, mise a jour automatique et « show in sidebar » pour le visualiser dans le menu principal de gauche. Et bien sur, cliquer sur START pour démarrer manuellement le module.

Je ne connais pas vraiment le module Samba, mais cela ne doit pas être sorcier. Par contre, je vais vous montrer le module TERMINAL & SSH. Allez dans la configuration du module et rajouter votre mot de passe derrrière password: en laissant un espace.
Si vous avez une clé SSH, vous pouvez la rajouter après authorized_keys: toujours en laissant un espace.
Quand c’est fait, revenez dans le premier onglet du module et mettez en marche les trois bouton bleu, puis cliquer sur START … Durant le démarrage, vous pouvez regarder les logs et les actualisés dans l’onglet LOG. Quand c’est OK, vous pouvez vous connecter en SSH, soit avec votre clé ou votre mot de passe dans votre logiciel préféré, soit a partir du menu de gauche de HA et Terminal.

Le dernier module, Node Red … Allez dans l’onglet configuration et renseignez la ligne suivante : credential_secret: MonMDPAdmin puis mettez ssl: false pour l’instant et notez le port tcp/ip pour un accès directe. Ensuite comme les autres, mettez en marche les trois boutons, puis sur START. Le module met plus de temps à démarrer, alors vous pouvez regarder l’onglet LOG. Quand vous cliquerez dans le menu de gauche, sur Node Red, il se peut que vous ayez un message d’erreur du style bad gateway … Cela veux simplement dire qu’il n’a pas encore démarré ! Alors patientez encore un peu … Vous pouvez aussi accéder individuellement a Node Red via votre IP et le port que vous avez mémorisé, depuis un onglet différent de celui de HA et en utilisant le mot de passe que vous venez d’enregistrer. Exemple : http://192.168.1.222:1880

Vous voila parez pour l’utilisation de Home Assistant !

En attendant le prochaine article, renommer les modules Z-Wave détectés pour qu’ils soient plus parlant pour vous !!!