5 – Interface rj45 avec 8 ports sortants

Il y a un moment, j’avais acheté une carte électronique avec 8 sorties sur relais, piloté via une prise rj45, pour quelques Euro. L’interface web est très basique mais fonctionnelle ! Une commande pour chaque port sur ON et sur OFF, plus une commande global pour ON & OFF.

En fait ce sont deux cartes, l’une avec le rj45 et ses 8 ports sortant O & 1 et l’autre avec des optocoupleurs commandant 8 relais de 10A. Mon but principal était de faire une multiprise électrique pour démarrer diverses choses comme un ampli son vintage, une borne wifi pour bloquer les enfants, etc …

J’ai créer une vrai multiprise avec des prises électriques alignés sur une même réglette …

Un coup le tout brancher, on test en se connectant, avec un navigateur web, sur l’adresse ip de la carte et on vérifie que tout fonctionne en mettant une lampe sur chaque prise … et en cliquant sur les liens ON/OFF.

Si vous regardez bien, dans la barre d’adresse de votre navigateur, a chaque clic que vous faites, vous avez la commande qui s’affiche et la lampe qui vous précise l’action. Donc quand la lampe s’allume, la commande dans la barre d’adresse, c’est celle qui faudra utiliser pour allumer la prise électrique. La commande ressemble a ça : http://192.168.1.4/30000/55

Maintenant que nous avons la commande, il ne reste plus qu’a configurer tout cela dans HA … Nous allons utiliser les commandes REST de HA. la doc officiel se trouve ici : https://www.home-assistant.io/integrations/rest_command
Maintenant, nous allons donc éditer le fichier configuration.yaml et rajouter les lignes de commandes comme ci-dessous :
Attention, les noms des prises (sans espace ni accent) doivent être en rapport avec le numéro de prise, pour que vous vous y retrouviez ensuite. Le nom réel de l’utilité de la prise sera identifier par la suite. Vérifier aussi les espaces avant et les apostrophes !!!

rest_command:
 prise_all_off:
  url: 'http://192.168.1.4/30000/56'
 prise_all_on:
  url: 'http://192.168.1.4/30000/55'
 prise_1_off:
  url: 'http://192.168.1.4/30000/0'
 prise_1_on:
  url: 'http://192.168.1.4/30000/1'
 prise_2_off:
  url: 'http://192.168.1.4/30000/2'
 prise_2_on:
  url: 'http://192.168.1.4/30000/3'
.../...

Pour faire simple, comme ces commandes sont gérées en tant que service, elles ne sont accessible que par des automatismes ou des scripts. Nous allons donc faire de scripts … Vous pouvez le faire via l’interface dans configuration et scripts. Sinon vous pouvez copier coller des lignes de codes comme celle ci-dessous. Ici, j’ai rajouter l’utilité de la prise dans l’allias : Wifi

prise_8_on:
  alias: Prise 8 ON (Wifi)
  mode: single
  sequence:
  - data: {}
    service: rest_command.prise_8_on
prise_8_off:
  alias: Prise 8 OFF (Wifi)
  mode: single
  sequence:
  - data: {}
    service: rest_command.prise_8_off
.../...

Dans l’interface Lovelace IU, vous pourrez rajouter la liste via des entités et mettre chaque commande de chacune des prises dans la même liste. Perso, je l’ai fait, mais comme tout est automatisé, je m’en sert rarement !!!

Maintenant, vous pourrez commander vos prises via chacun de vos scripts

J’aurais pu acheter une carte Arduino, mais a l’époque, je manquais de temps pour programmer le tout. Aujourd’hui, ayant un minimum d’objets connectés, je prendrais le temps de faire différemment. Mais mon montage est fonctionnel depuis longtemps alors …