Simplement, par ce que je suis paresseux et que Home Assistant m’aide beaucoup !

Pour une raison simple, Home Assitant a ce que l’on appelle une installation « barre de fer » avec hassio.os. On l’installe sans qu’il nous pose trop de questions. Paresseux ? Pas vraiment ! Mais tout simplement à cause de la réinstallation … Et oui comme toute chose, ça peut tomber en panne !!! Alors si un jour vous devez tout réinstaller, ne serait-ce que pour changer de matériel (pour un nouveau Raspberry par exemple), il vous suffit de réinstaller Hassio.os et de restaurer vos données, sans vous poser la moindre question ! Ou si peu …

« La domotique doit être et rester simple ! »

Pour vous donner un exemple, vous avez certainement un PC sous Windows que vous avez dû réinstaller un jour ? Et vous vous êtes aperçu que quand vous l’avez réinstallé depuis zéro, c’etait le bazar absolu !!! Entre licence, mot de passe et configuration des différents logiciels … Cela devient vite fastidieux !

Pour ma part, j’ai choisis Linux, Centos pour être exact, et c’est tellement plus simple … Que même passer d’un portable à un autre, c’est un jeu d’enfant. On peut soit déplacer le disque vers la nouvelle machine et ni vu ni connu … Mais vous continuez à utiliser votre ancien système … Pour ma part, je privilégie une simple réinstallation du système et une restauration de ma conf et de mes données …. Un simple copier-coller pour restaurer mes données et un reboot et hop, je retrouve tout, même mes icônes sont a la même place qu’avant sur mon bureau !

Mais là je m’égare … Revenons à mon choix concernant la domotique …

Home assistant est très simple d’utilisation

Home assistant reste un outil très pratique pour celui qui veut rester simple, mais il peut devenir un outil très complexe pour celui qui en a besoin. Il est entièrement franchisé, malgré une communauté anglophone, mais les sites d’aide en français arrivent … La preuve !!!

Avant j’étais sous Domoticz, que je trouvais très sympathique, mais avec l’évolution dans le temps, cela devient vite brouillon et donc, pas simple à gérer au final. Pourtant il y a le langage de programmation Blockly, qui est fort pratique pour débuter, ainsi que différents scripts, Shell, Python, Lua, Php, …

Pour ce qui est de Jeedom, son coté français m’a attiré en priorité … Mais les développeurs ont tendance à ré-écrire des outils qui existent déjà ailleurs, comme par exemple leur logiciel, très proche de Blockly. Quelques intégrations sont payantes, mais au prix des modules domotiques, Jeedom ne coûte pas cher. Quand à son installation par dessus un système Débian, cela me pose problème, en cas de réinstallation ou de mise a jour complète.

On doit faire confiance en sa domotique !

Et oui la domotique doit être simple, on doit lui faire confiance et y passer le moins de temps possible, juste un peu, de temps à autre pour l’entretien !

D’ailleurs si je change, c’est que lors de la mise à jour de mon Domoticz, le système est parti en vrille … J’aurais peu utiliser ma sauvegarde de la carte SD pour repartir, mais la mise a jours aurait replanté …. Trop complexe pour réinstaller et tout reconfigurer, je me suis dit que c’était le moment de changer … Je travaille dans l’infogérance informatique et je peux vous certifier que la réinstallation à l’identique c’est barbant !

Home assistant, permet de façon simple, de sauvegarder sa configuration et tout ce qui va avec, mais aussi de la restaurer facilement, un avantage avec l’utilisation de Docker !

Interface simple et pratique

Question interface, c’est super simple et en plus, on peut créer une interface web rapidement juste en rajoutant des objets avec Lovelace UI. Plus besoin d’être un programmateur pour créer une page web. L’application sur smartphone est très complète et ressemble à celle du navigateur. Si l’écran était pas si petit, on pourrait même travailler dessus. On peut aussi créer une interface web pour chaque personne, clic clac et hop c’est fait …

La détection et la configuration des périphériques (Z-Wave, Enocean, …) est vraiment très simple … En fait, les premiers pas sont vraiment faciles, les premiers automatismes faciles à créer et assez complets, sans oublier les scènes avec des détails très complets de chaque périphérique.

Ensuite il y a Node Red, un application de programmation graphique, un peu plus complexe quand on ne connaît pas toutes les briques qui existent , mais qui sait rester simple aussi … Dés que l’on a franchi les premiers pas …

Il m’a fallu une bonne semaine pour comprendre et peaufiner le principe que j’allais utiliser avec Home Assistant et pour parfaire la meilleure façon de l’utiliser sans que cela devient brouillon ! Donc dans les prochains jours, il y aura des exemples depuis l’après installation (malgré qu’il existe déjà beaucoup d’aides à l’installation) et vous verrez que cela reste vraiment très simple !

Aujourd’hui, HA c’est mon choix,
mais demain sera un autre jour !

Ah oui … j’oubliais … Le logiciel est en français !!! Malgré que la programmation se fera avec des mots anglais … Les termes techniques ne changent pas !!!